mercredi 9 mai 2018

Luchon : le stage

Il s'est passé deux semaines depuis le retour du stage de Luchon, mais en fait le stage ne s'est réellement terminé qu'aujourd'hui mardi 8 mai.
En effet si vous avez suivi le premier épisode raconté ici, vous n'êtes pas sans savoir que plusieurs soucis mécaniques avaient perturbé le voyage aller. Cela nous a obligé à laisser un planeur démonté à Luchon et une remorque démontée à St Gaudens en attendant d'avoir les pièces nécessaire pour réparer et envisager un voyage retour, prévu ce mardi 8 mai.
Mais avant de parler de ce voyage retour, parlons du stage en lui même.

Après un dimanche compliqué, le lundi ne s’annonçait pas beaucoup plus simple sur le plan de la météo.
Cela n'a pas empéché Florian et Hervé d'emmener Nicolas et Franck effectuer quelques treuillées de remise en jambe. La pluie arrivée vers 15h sonna la fin des vols.












 
Le mardi fut sans doute la meilleur journée de la semaine.
Ce fut l'occasion pour tout le monde de profiter de beaux plafonds et de faire le tour de l'aire de jeux luchonnaise du coté de Baqueira à l'est et du coté de St Lary à l'ouest.
Tout le monde à pu bien profiter de la journée.







Mercredi, météo moins prometteuse mais néanmoins volable.
L'occasion pour Thomas de se faire lacher plateforme pour aller gratter sans relache la pente de superbagnère pendant quelques heures avant de partir avec Luc et Frédo à la chasse aux goujons de remorque. Chasse infructueuse, et ce n'est pas faute d'avoir éclusé toutes les casses et garagistes du coin de St Gaudens.













Jeudi à nouveau une météo mitigée, principalement consacrée à l'école treuil ainsi qu'au dépannage du DG de Frédo en panne de radio. La soirée fut l'occasion d'inviter nos amis du club de Luchon pour une soirée bien sympathique.

Le vendredi fut aussi une bonne journée qui permit à tout le monde de sortir de la pente de superbagnère et d'aller découvrir les crêtes alentours.

Samedi, le ciel très couvert du matin nous laissait peu d'espoir de vol.
Nous décidions donc d'aller faire une reconnaissance des champs vachables prêt du terrain de Luchon et dans le Val d'Aran.
Une virée très instructive qui nous permis de méditer en profondeur sur la signification réelle du terme "vachable".
Le ciel s'ouvrit l'après midi et bien que la situation météo fut un peu complexe (cisaillement du vent pas très haut) Florian semblait convaincu que l'onde qui se matérialisait au dessus du terrain était à notre porté.
Nous sortîmes donc le K13 pour aller tester les différentes pente, d'abord la pente exposée sud, sans succès, puis la pente de superbagnère, suffisante pour tenir mais pas plus.
La rentrée du vent de sud en basse couche sonna la fin des vols et le démontage des derniers planeurs.

Le retour se passa sans encombre sous la pluie le dimanche.
Tous les planeurs furent remontés, tous sauf 1, le LS1 resté à Luchon faute de remorque en état.
Le LS1 donc, il fut ramené 15 jours après, le 8 mai, après réparation de la remorque à St Gaudens et chargement à Luchon. Un grand merci à eux pour l'hébergement et un grand merci à Alexandre qui est venu nous filer un bon coup de main.

On peut noter un réel progrès sur ce voyage de retour: s'il avait fallut 9h pour faire Toulouse-Luchon à l'aller, il ne nous a fallu que 5h pour le retour.
Pourquoi 5h ? parcequ'on ne pouvait pas ne pas tester la bande d'arret d'urgence de l'autre coté de l'autoroute...


La schkoumoune on vous dit..


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