lundi 23 avril 2018

Un long dimanche de dépannage

Ce WE marquait l'ouverture de la saison des stages.
Le premier stage se passe à Luchon.
Pas mal de participants cette année (une dizaine), les belles images tournées l'année dernière n'y sont peut être pas pour rien !
Le club a donc décidé de partir avec 2 biplaces (Janus et Ka13) et 2 monoplaces (LS4 et LS1).
Le planeurs ont été démontés samedi pour gagner un peu de temps et pouvoir débuter la transhumance dés dimanche matin dans l'espoir de voler l'après midi.
Transhumance en ordre dispersé: Florian part le premier avec le LS4 depuis Toulouse et arrive sans encombre à Luchon dans la matinée, jusqu'à là tout va bien.
Il est suivi de prêt par Alexandre avec le Janus au départ de Colomiers puis de Franck avec le Ka 13 et Luc avec le LS1.

C'est en milieu de matinée que les choses sérieuses ont commencés.

10h30 : La boite de vitesse d'Alexandre casse. Il arrive à sortir de l'autoroute, trouve un parking pour y laisser la remorque et attendre une dépanneuse. A Luchon, Frédo se met en route pour récupérer le malheureux et son attelage. La voiture va rester chez le mécano pour la semaine en attendant de trouver une boite de vitesse.

13h00: au tour de Luc : A 10km de St Gaudens, un petit bruit de roulement discret mais persistant attire son attention et l'incite à faire un stop au premier abris venu. Plutôt une bonne idée car un tour rapide de l'attelage révèle un gros problème sur la roue gauche en passe de se faire la malle... Impossible de repartir dans cet état.  Impression de déjà vu... (Stage Causse Méjean en 2013,  Stage St Crépin 2016).
Appel au centre routier qui tente de joindre plusieurs dépanneurs qui semblent effrayés par la taille de la remorque.
Au final c'est un dépanneur poids lourd qui finira par arriver, d'abord avec un camion, puis un deuxième équipé d'une grue pour hisser la remorque sur le premier.
Entre temps un "Gilet Jaune" arrive pour sécuriser la zone, l'occasion de discuter accidents d'autoroute, cadences infernales, etc...
La manip prends plusieurs heures et nécessite la neutralisation d'une voie d'autoroute.






Par chance le club de St Gaudens n'est qu'à quelques km, c'est donc là que le LS1 est déchargé par les dépanneurs.


L’accueil par les membres de St Gaudens est sympathique et la présence d'un remorqueur nous permet d'envisager un convoyage air du LS1 vers Luchon
Quelques renforts arrivent donc de Luchon pour remonter le LS1 qui finira par arriver par les air à destination vers 19h.

Entre temps certains ont pu voler en Janus et en K13.
Journée pas terrible d'un point de vue mécanique, mais il faut voir le coté positif :toutes les machines et tous les pilotes sont arrivés a destination en bon état.












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