vendredi 1 septembre 2017

St Crépin - soirée BM


c'est beau... mais juste en photo

Le vélivole sait s'adapter au chaud et au froid, au haut et au bas, aux spirales à gauche ou à droite (enfin presque tous). Ce jeudi à St Crépin, le vélivole participant à la Rencontre Internationale ASK13 de St Crépin a encore pu effectuer du yoyo à l'écoute des deux actualités prépondérantes du jour : pas de vol, mais soirée Montagne Noire.
Parmi vous, je sens bien qu'il y a des lecteurs qui ne sont pas forcément au courant de la profondeur de cette information. Enfin pour la journée bâchée, je pense quand même que 2017 vous a donné quelques exemples... parfois avec une répétition qui frôle le comique de mauvaise qualité. Mais la soirée BM ? Si vous lisez ce blog depuis plus d'un an, vous devriez avoir souvenir de l'article de l'année dernière sur le même sujet. Ou des aperçus avec les soirées Montagne Noire à la Montagne Noire. Mais il y peut-être de nous lecteurs, voire de nouveaux vélivoles parmi vous.
Donc, explication.
La soirée BM™, c'est souvent la soirée du jeudi. A St Crépin, la soiré BM veut se démarquer en apportant plusieurs éléments qui ne sont pas forcément aux autres soirées organisées au cours du reste de la semaine (soirée de clôture à part) : l'apéro inclus dans le prix, la projection de films vélivoles contenant une notion de montage et de musicalité, éventuellement quelques animations humoristiques diffusées à l'assemblée générale précédente à la Montagne Noire. Et le film.
Une soirée à St Crépin, c'est une grosse organisation, quel que soit le club qui l'organise. La soirée Montagne Noire n'échappe pas à la règle. Mais la pluie du jour arrange bien les choses en donnant du temps et de la main d'œuvre qui sinon aurait été occupée en vol.
Le programme commence par une liste de courses longue comme le bras. Comme chaque année, la question se pose de savoir combien de tomates ou de fromage par personne. Comme chaque année on devine et on tombera plus ou moins juste. Et comme chaque année on ne notera rien en mémoire, pour avoir le plaisir de rejouer en 2018. L'opération courses suit de près la liste éponyme.

apéro Montagne Noire, nouvelles recettes

Puis on mange, quand même.

banane dans mousse au chocolat dans yaourt à la fraise, dans estomac. Miam !

Après déjeuner, un petit café et c'est parti pour le découpage de tomates, mozza, pêches, semoule du taboulé, oignons, herbes, un intrus c'est caché dans cette liste. Puis on mélange au gré des envies et surtout du menu prévu. La tâche est importante, mais les volontaires sont là, et tout avance sans précipitation. Sauf dans le couloir où on entend des pas de course-poursuite. Le tournage du film n'est pas complètement terminé et il est toujours temps de ressortir le costume blanc et le drone pour quelques scènes d'action.

préparation studieuse du punch


vous reprendre bien un peu de costume blanc ? non ? une moitié seulement alors


tenir une porte peut aussi servir à préparer une soirée efficacement

Entre fin de montage et marinade, l'après-midi avance et le début de la soirée est à notre porte. La pluie a fait fuir les vélivoles de l'aérodrome, mais ils reviennent doucement pour 20h. Bada a dégagé le hangar et installé tables et écran géant. Le barbecue chauffe doucement et les palettes brûlent bien. Eric est maître du feu et il fait ça très bien.
Apéro !
40 litres de punch, punch fruits rouge, et vodka-21 sont là pour humidifier les gosiers. Il y a des chips et des cubes de fromage au cumin, mais le liquide semble bien avoir la préférence de la foule. Foule qui est estimée à 120 personnes, un peu moins que les années précédentes mais quand même quatre bonnes rangées de tables.
Quand la moitié du buvable a disparu, Paul lance un cri de relance, mais les esprits sont déjà tournés vers l'entrée. Et comme chaque année, l'entrée part vite, très vite. Si vite que ceux qui servent n'en auront pas. Se serait-on trompés dans le compte des convives ?
Pas grave, les grillades arrivent. côtes de porc marinées, saucisse en bonus si vous avez encore faim. Et les célèbres patates vapeur avec leur gros pot de crème améliorée d'oignon et de ciboulette. Ca passe tout seul.
Juju profite d'une pause digestive pour nous refaire sa revue de presse du Planeur Info de l'automne dernier. Vous savez, celui avec ce splendide article sur les féminines dans le vol à voile ?
Puis au moment du fromage, c'est le film. Vus qui suivez depuis le début de cette semaine, vous avez bien vu des costumes, des situations, des allusions de cinématographe. La semaine de St Crépin est l'occasion du défi annuel de l'équipe de la Montagne Noire : tourner, monter et mettre en musique un court métrage adapté au thème de la Rencontre et en lien avec les K13. Cette année, le thème est "les gangsters", ce qui nous allait bien. Si vous étiez absents hier, il vous reste une chance pour apprécier la production 2017 : venez à la soirée de clôture samedi soir.
Après le fromage et le dessert, on monte le son et on commence à danser un peu. Il reste peu de monde mais les motivés sont là. Et Bada reste dans un coin pour vérifier que tout reste sage et que le hangar est fermé pas trop tard. Il doit bien y avoir des traces de cette fin de soirée quelque part, mais nous ne les publierons pas sur ce blog.
A 2h19, Bada ferme et nous laisse rentrer. Nous déblayons rapidement le hangar, piles de chaises, balayage des billets qui jonchent le sol. Mise en sécurité du punch qui reste.

les deux à gauche sont trop sérieux et leur regard les trahit : c'est sûr ce sont des vampires

Courte nuit.
Au matin les volontaires sont toujours là. Les planeurs sont mis en piste, la vaisselle est faite, les dernières tables sont enlevées du hangar. Note à tous ceux qui ont un peu mal au crâne ce matin : à la Montagne Noire la volonté est indéfectible, inaltérable, incompromise. Et elle est belle. Tout le monde a aidé, chacun à sa tâche, du couteau de cuisine aux retouches du film en passant par les gants du barbecue. Merci.
Il fait beau ce matin, mais peut-être pas pour le vol à voile. Ca devrait décoller à 14h. Sauf si la masse d'air du bas persiste à ne pas se mélanger avec la masse d'air du haut. On verra en piste.

Aucun commentaire: