dimanche 8 décembre 2013

Téléthon 2013

Comme tous les ans depuis 2007, VVMN a participé au Téléthon de Revel.

Formule habituelle déjà bien éprouvée:
- simulateur de vol (merci beaucoup au Comité Départemental de Vol à Voile pour le prêt du matériel et à Eric de l'avoir récupéré au terrain de Luchon)
- vente de calendriers, de gâteaux, de photos et de vols d'initiation

Au fil des ans, notre organisation est bien rodée: démontage du planeur au terrain le matin, chargement du matériel dans le J5, etc... Et comme d'habitude, l'arrivée au centre de Revel avec la remorque  fait son petit effet dans le décor bucolique du beffroi et de la place en cours de nettoyage avec ses traditionnelles balayeuses et sa jardinière de légumes écrasés sur le bitume, vestiges du marché du samedi matin.

Un transport qui a nécessité l'intervention des bérets verts
Mais cette année, on monte en gamme: ce n'est pas un pégase ni un LS1 qui fera le bonheur des enfants venus faire d'horribles crashes virtuels sur le simulateur, mais le LS4 JO, que nous avons maquillé en ZT en enlevant le winglets. Mais même avec ce subterfuge, impossible de berner Jean-Claude qui, tel un chien de chasse aux aguets, a senti l'odeur de son fidèle destrier et a remonté sa trace jusque sous la halle, délaissant pour l'occasion ses amis de la grande faille.

L'aile du LS4 sous la surveillance de Jean-Claude

Après une installation bien rodée, à base de slalom entre les piliers de la halle avec les ailes et le fuselage, voici le stand monté:





L'affluence est au rendez-vous sous la halle, comme chaque année, et le public se masse autour de la scène improvisée où un spectacle de danse semble monopoliser l'attention. Toujours est-il que malgré toute cette foule, on ne se presse pas autour du stand VVMN, ni autour de celui de l'APPARAT qui organise pourtant une tombola avec, à la clé, un somptueux sapin de noël nain à gagner. L'appât du gain ne semble pas être la motivation première des visiteurs et nous finissons par monter une économie parallèle entre les deux associations, où chacun achète les produits de l'autre: nos amis du musée s'empiffrent de nos gâteaux tandis que nous achetons des tickets de tombola. Et ça marche plutôt bien, sauf qu'un ticket de tombola ne se mange pas (enfin physiquement c'est tout à fait possible mais c'est moins bon...).


Mention spéciale pour la dame qui est venue acheter un gâteau entier, tout de même! On commençait à croire que nos productions pâtissières n'intéressaient que nous...


Le simulateur, lui, attire tout de même un peu de monde. Les enfants, en grande majorité, comme d'habitude. On signalera tout de même le regain d'intérêt de Christophe pour cet appareil quand il s'agit d'initier une charmante pilote avion revéloise aux joies du vol virtuel sans moteur.

 


Une très bonne journée, au final, qui nous a tout de même permis de récolter 250€ au profit de l'AFM.

Rendez-vous l'année prochaine pour l'édition 2014!

Aucun commentaire: